:: Le déséquilibre des factions ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gundam Neo Generation -> Suggestions

Daniel Fellini
CTA
CTA

Masculin
Gène: Naturel
Vaisseau: Pégasus
Niveau de pilote: 1
Appareil actuel: Zephyranthes
Poste: Capitaine de vaisseau
Grade: Capitaine
Lien vers présentation: URL
Lien vers hangar: URL

Posté le: Jeu 8 Mai 2014 - 10:51
Sujet du message: Le déséquilibre des factions
Répondre en citant

Bonjour,

Ci-dessous vous trouvez une analyse des factions ayant pour objectif de déterminer leur image et leur portée réelle. Pour ce faire, j'ai distingué trois groupes subdivisés en deux factions chacune :
    Groupe 1 / FFCE, Non-alignés (non reconnu)
    Groupe 2 / ZAFT, FNE (non reconnu)
    Groupe 3 / CTA, BC

La première approche est descriptive, elle veut détailler les forces et avantages qu'offrent chaque faction :
  • La FFCE : Humainement, territorialement et technologiquement au top. Les "Gentils".
    La faction libre est ouverte aussi bien aux naturels et aux coordinateurs, avec pour objectif de mettre fin à la guerre par les armes, ce qui en fait théoriquement une faction dite "du Bien". Elle possède un territoire centré sur le Pacifique, les Indes, le Sud-Afrique et la Scandinavie avec deux Mass Driver, ce qui lui confère un certains avantage, de même que ses bases spatiales situés dans des astéroïdes donnant un côté exotique. Enfin, elle s'autorise l'appropriation de technologies des deux autres groupes par le vol.

• Les Non-alignés : Mercenaires, sans territoire, technologiquement libre.
    Faction non reconnue, elle regrouperait tout ceux -naturels et coordinateurs- qui agissent à le propre compte, dans des entreprises privés légales ou illégales. Elle ne possède aucune attache territoriale et de fait n'a comme seule limite la coopération ou la mésentente avec les autres factions. Enfin, elle s'autorise aussi l'appropriation de technologies des deux autres groupes par le vol ou le rachat.

• ZAFT : Coordinateurs, territorialement important et technologiquement avancé.
    L'Alliance du Zodiaque est la faction des coordinateurs, avec pour objectif de combattre et défaire la faction des naturels, ce qui en fait une faction classique. Elle possède un territoire centré sur les colonies spatiales, et occupe le Nord-Afrique et l'Australie avec un Mass Driver. Enfin, elle possède le système Julia.

• Le FNE : Coordinateurs DEEF, caché dans ZAFT. Des "Méchants".
    Faction non reconnue, le Front d'Extermination des Naturels regrouperait des coordinateurs DEEF extrémistes, ce qui en ferait théoriquement une autre faction dite "du Mal". Elle se cache dans le territoire de Zaft et s'approprie sa technologie.

• La CTA : Naturels, divisés entre Atlantes et Eurasiens (plus vaste territoire additionné), technologies partagées.
    La Coalition est la faction des naturels, avec pour objectif de combattre et défaire la faction des coordinateurs, ce qui en fait une faction classique. Elle est divisée entre deux groupes d'influences : la Fédération Atlantique (principal contributeur) avec dans son sillage l'Amérique du Sud et le Mass Driver de la Coalition, et la Fédération Eurasienne (rivale de la première) avec dans son sillage la Chine. La Lune est cohabitée par les membres de la coalition mais est davantage sous contrôle atlantiste. Enfin, la technologie partagée est le Psycommu CT-D.

• Le BC : Naturels Extenteds, Atlantistes, technologiquement avancé. Les "Méchants".
    Le Cosmos Bleu est la faction extrémiste qui regroupe des naturels Extented, ce qui en fait la faction dite "du Mal". Elle contrôle officieusement la Fédération Atlantique et est très bien implantée dans la CTA, même si les eurasiens luttent contre son influence. Elle a accès et développe les technologies de pointes de la CTA comme le Psycommu CT-D.

Offrant bien plus de possibilités que les autres, la FFCE est la faction dominante. Ensuite, on retrouve le Blue Cosmos pour son côté Méchant plein de ressources. Enfin ZAFT se positionne derrière en temps que faction classique avancée à part entière, et la CTA finit bonne dernière, siphonnée par le Blue et en retrait vis à vis de son adversaire coordinateur.

La seconde approche est statistique, elle veut déterminer si ce qui a été déterminé lors des descriptions se vérifie avec l'activité des membres :
  • La FFCE : Nombreux actifs intergénérationnels, au top messages, représentativité exceptionnelle.
    La Faction libre compte un total de 20 membres. 13 d'entre eux se sont inscrits avant 2012 et sont donc potentiellement niveau trois en MS, et 7 nouveaux arrivants ont été enregistrés depuis 2012. Sur le dernier mois écoulé, 13 membres étaient actifs, dont 8 anciens et 5 nouveaux. Le poids total en message des membres actuels de la FFCE est d'environ 25% du total du forum, 4 de ses membres occupent le top 10 des posteurs, à la 1ère, 3e, 5e et 10e place. La FFCE compte dans ses rangs l'administrateur principal Kira, un administrateur adjoint Shina, et le fondateur Kazuki. Elle bénéficie aussi de l'apport d'images importantes venant des quatre séries Gundam disponibles en VF : l'Archangel avec Kira Yamato et l'Eternal avec Lacus Clyne, vaisseaux et héros de Gundam SEED et SEED DESTINY ; Heero Yuy et Milliardo Peacecraft, héros de Gundam Wing ; et enfin de Tieria Erde, héros de Gundam 00.

• ZAFT : Nombreux actifs intergénérationnels, bonne contribution, représentativité importante.
    L'Alliance du Zodiaque compte un total de 20 membres. 10 d'entre eux se sont inscrits avant 2012 et sont donc potentiellement niveau trois en MS, et 10 nouveaux arrivants ont été enregistrés depuis 2012. Sur le dernier mois écoulé, 11 membres étaient actifs, dont 6 anciens et 5 nouveaux. Le poids total en message des membres actuels de ZAFT est d'environ 15% du total du forum, 3 membres occupent le top 10 des posteurs, à la 4e, 7e, et 8e place. ZAFT compte dans ses rangs le modérateur Allelujah. Elle bénéficie aussi de l'apport d'images importantes venant de deux séries Gundam disponibles en VF : Le Minerva avec Lunamaria Hawke et Shinn Asuka, vaisseau et héros de Gundam SEED DESTINY) ; et Allelujah Haptism, héros de Gundam 00.

• La CTA : Jeunes, contribution médiocre, représentativité quasi-inexistante.
    La Coalition compte un total de 8 membres. 1 seul d'entre eux s'est inscrit avant 2012 et a potentiellement un niveau trois en MS, et 7 nouveaux arrivants ont été enregistrés depuis 2012. Sur le dernier mois écoulé, seuls 4 nouveaux étaient actifs. Le poids total en message des membres actuels de la CTA est d'environ 1% du total du forum, aucun ne figure dans le top 10 de posteurs. La CTA ne compte aucun membre du staff et ne bénéficie que de l'apport de Graham Aker de la série Gundam 00 comme image de série Gundam en VF.

• Le BC : Vieux, contribution moyenne, représentativité faible.
    Le Cosmos Bleu compte un total de 6 membres. 4 d'entre eux se sont inscrits avant 2012 et ont potentiellement un niveau trois en MS, et 2 nouveaux arrivants ont été enregistrés depuis 2012. Sur le dernier mois écoulé, 5 membres étaient actifs, dont les 4 anciens et 1 seul nouveau. Le poids total en message des membres actuels du BC est d'environ 10% du total du forum, 2 membres occupent le top 10 des posteurs, à la 2e et 9e place. Le BC compte dans ses rangs le modérateur non officiel Gino, mais ne bénéficie que de l'apport de Stellar Loussier de la série Gundam SEED DESTINY comme image de série Gundam en VF.

Excellente dans toutes ses stats, la FFCE confirme sa domination et creuse l'écart. ZAFT passe deuxième grâce à une bonne base, tandis que le BC et la CTA finissent loin derrière, souffrant séparément de graves carences que même leur association ne suffit pas à combler (14 membres, 9 actifs, 11% des messages, représentativité peu importante).

Si on fait un bilan de ces deux approches, nous pouvons affirmer que la FFCE écrase toute concurrence sur ce forum, ses possibilités exceptionnelles et son image de "Gentil" ayant été largement décuplée par l'apport de membres clefs. Toutefois il faut constater que ZAFT avec l'absence de la FNE, a su obtenir une activité équivalente à la FFCE malgré des possibilités et un rayonnement moindre ; elle adsorbe même davantage de nouveaux membres que la FFCE. Concernant le groupe 3, le BC, bénéficiant officiellement du rôle des "Méchants", aurait pu tirer l'ensemble vers le haut avec une base d'anciens importante et des moyens conséquents, mais qui finalement ne parvient pas ou peu à se renouveler. Pour la CTA, ne reposant sur aucune base ancienne et étant siphonnée par le BC, elle ne doit sa survie qu'à l'apport régulier de nouveaux membres depuis 2012. L'association BC/CTA ne suffit pas à combler l'écart avec ses rivaux.

Maintenant que le déséquilibre a été mis en perspective, il convient de l'effacer. Plusieurs possibilités se présentent :
  • Rééquilibrage descriptif :
    Les forces et avantages de chaque groupe sont revues de manière à équilibrer le potentielle de chacun d'eux afin qu'ils bénéficient d'une attractivité équivalente. Je conseille à ce propos particulièrement de favoriser la répartition de héros et anti-héros emblématiques, contrôlés par des membres actifs voir par le Staff, de Gundam Wing, Seed, Seed Destiny et 00 entre les trois groupes existants.

• Regroupement :
    Le BC prend le contrôle exclusif de la CTA pour ne former qu'une faction active dans le Groupe 3, ayant les pleins pouvoirs sur chaque territoire naturel, à l'image inverse de ZAFT s'étant débarrassé officiellement de la FNE. Ceci réduira le spectre géopolitique mais atténuera les carences à combler entre les groupes.

• Dispersion :
    Le Groupe 1 et 2 voient la reconnaissance des Non-alignés et de la FNE pour siphonner le pouvoir de la la FFCE et de ZAFT. Ceci augmentera le spectre géopolitique mais pourrait permettre de faciliter le rééquilibrage des groupes, comme échouer.

• Mutation :
    Le BC et la CTA disparaissent et laissent place à deux factions distinctes l'une de l'autre : l'Amérique et l'Eurasie (nom des factions à déterminer). L'une récupère le BC et les ex-CTA américains, et l'autre récupère que les ex-CTA eurasiens. Les américains forment alors un quatrième groupe à l'image inverse de la FFCE encourageant le prolongement du conflit. Cette solution mettra en avant les carences des deux factions originelles qu'il faudra activement combler pour équilibrer les groupes.

Posté le: Jeu 8 Mai 2014 - 10:51
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gino Weinberg
BC
BC

Masculin
Gène: naturel
Vaisseau: /
Niveau de pilote: 3
Appareil actuel: Evil/Nightmare Mörde
Poste: pilote de ms/tacticien
Grade: commandant

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 09:53
Répondre en citant

Quelques précisions :
- A ma connaissance, si tous coordinateurs DEEF sont des soldats de la FNE la plupart des membres de l'organisation sont des coordinateurs "classiques"
- Pour territorialement et technologiquement au top de la FFCE, vu que tu considère tous les vert comme la FFCE je dirais que c'est plus mitigé : certains pays verts sont en retard technologique par rapport aux autres ( comme pour la CTA en fait).
- Tu ne peux même plus me compter comme point positif des bleus d'ailleurs puisque je me bats contre eux.

Pour la mutation c'est une idée, ça pourrait aussi conduire à un réarrangement à grande échelle entre les deux fédérations verte et bleue par exemple.
CTA

Masculin

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 09:56
Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je les ignorais. Oui, la mutation peut être une idée intéressante, mais compliquée à mettre en place. Pour ma part, j'avoue que je la préfère à la fusion BC-CTA. happy;
BC
BC

Masculin

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 10:04
Répondre en citant

Moi aussi, à une époque j'avais envisagé la partition de l’Eurasie entre Europe et Russie, l’Europe allait avec la fédération atlantique et la Russie reformait une alliance avec la Scandinavie, l'Union Équatoriale et Orb mais ça aurait fait un sacré bordel happy (et bien torpillé les verts)
CTA

Masculin

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 11:54
Répondre en citant

Ah carrément ? Ça m'avait l'air très ambitieux et pas vraiment faisable. Du moins ça m’embêterait à l'heure actuelle sur l'Eurasie éclatait en deux. happy;
BC
BC

Masculin

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 13:05
Répondre en citant

D'un autre côté un partie du problème vient du foutoir que j'ai installé au fil des années, au début on avait des factions mieux identifiées mais à force d'étaler le spectre politique comme tu dis pour créer de nouvelle intrigue je vois bien que c'est le souk :

- A la CTA les trois nations principales peuvent pas se blairer et ne collaborent pas toujours de façon efficace, les zones annexées ont déjà tenté deux fois de se révolter et un des membres a fait défection.

- Chez les gentils : on a tout un tas d'alliances tacite bilatérales avec le groupe armé de PJ qui gravite au milieu de ce merdier, a l'origine ces pays étaient même peu armés. Impossible de dire qui est vraiment la force dominante de cet amas.

- ZAFT est le seul a pas avoir de divisions territoriales mais reste impacté par des problèmes de ligne politiques.

'était peut-être pas une bonne idée de donner une personnalité à toutes la nations :)
CTA

Masculin

Posté le: Ven 9 Mai 2014 - 13:41
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'était une bonne idée ou pas, en tout cas chaque faction a ses avantages et ses porte-drapeaux si je puis dire ainsi, mais certaines présentent un meilleur aspect que d'autres ce qui à mon avis fait qu'il y a une inégale répartition des membres. Corriger cela vers un meilleur équilibre serait une bonne chose. happy;
Administrateur principal
Administrateur principal

Masculin
Gène: Coordinateur
Vaisseau: Archangel
Appareil actuel: ZGMF-X20A Strike F.
Poste: Pilote
Grade: Lieutenant

Posté le: Dim 11 Mai 2014 - 16:12
Répondre en citant

Les chiffres et info que tu nous exposent sont intéressants mais... Malheureusement, il me parait difficile à concevoir de forcer des nouveaux membres ayant un personnage clé d'une série Gundam à aller dans une faction contre son choix...

Cela limiterait grandement la liberté qu'on a toujours voulu accorder au membre.

Néanmoins, la situation n'a pas toujours été la même, il me semble. Dans le passé, la CTA comportait un peu plus d'atouts mais cette faction a malgré tout, toujours attiré moins de monde. Je ne pense pas que la présentation y soit pour quelque chose. C'est peut-être davantage une question de contexte ?
Dans un monde futuriste et imaginaire comme celui-ci, les gens préfèrent peut-être tout simplement incarner un Coordinateur qu'ils visualisent comme étant plus fort plutôt qu'un être humain "normal".

Je ne fais que des suppositions, n'étant pas vraiment d'accord avec cela. Dans tous les cas, je ne suis pas très charmé à l'idée de modifier la composition actuelle des groupes. Cela trahirait un peu l'esprit de base du forum, je trouve...

Maintenant, le gain de puissance du Blue Cosmos et la chute de pouvoir de la FNE était également un élément servant à équilibrer les forces. Tout comme l'ajout de technologies propre à différente faction (à noter que si la FFCE peut au final recevoir ces technologies, cela se fera forcément avec du retard par rapport aux autres factions et également de manière limitée).

Hormis l'ajout de nouveautés semblables au Psycommu et au JULIA, je ne vois pas trop quels moyens nous pourrions avoir d'amener les nouveaux à privilégier la CTA aux autres factions. Comme Gino l'a souligné, le forum a connu pas mal de bouleversements au niveau des factions. Elles ont toutes eux leurs victoires décisives et leurs défaites. Et malgré cela, la CTA est souvent restée un peu en retrait, je trouve. Pour cela que nous préservons le Blue Cosmos qui garde par contre un certain attrait.
BC

Masculin

Posté le: Dim 11 Mai 2014 - 20:11
Répondre en citant

D'ailleurs historiquement la FFCE a le taux de rétention des joueurs le plus faible (actifs/inscrits) à l'inverse du Blue Cosmos par exemple.

Posté le: Aujourd’hui à 08:50

Gundam Neo Generation -> Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: